Rencontres : ''Des alternatives à la psychiatrie''

Publié le

Rencontres : ''Des alternatives à la psychiatrie''

Partage d’expériences et de ressources avec des survivant.es du système de santé mentale.

Animé par Gëlle, Lise et Miran

Lieu : Café de la Pente
9 rue du vieux bourg
56220 - ROCHEFORT EN TERRE 
 Bretagne

Nous ne sommes ni médecins, ni expert.es (hormis de nos propres expériences)  et nous avons à cœur de partager nos découvertes en matière d’alternatives à la psychiatrie.
A travers les groupes d’entraide tels que ceux développés au sein du mouvement des entendeur.euses de voix, les réseaux de co-écoute, le Projet Icarus ou d’autres regroupement informels, circulent des témoignages, des techniques de soin de soi pour sortir de l’isolement et de la souffrance, des approches qui changent notre rapport à la maladie et à la santé.

Que nous soyons en prise avec le système de santé mentale (médicaments, psys, diagnostics, hôpital, thérapies…) ou que nous l’ayons été, ou que nous risquions de l’être ou que nous fassions tout notre possible pour y échapper, nous sommes toutes et tous face à une violence qui ne dit pas son nom. Il nous semble nécessaire de se regrouper pour mieux comprendre et mettre en commun toutes les approches respectueuses des personnes et de la diversité des besoins, des élans et des sensibilités de chacun.es.

Programme –

** Samedi 14 –  18h

Projection de Healing Voices –  Film documentaire de P.J. MOYNIHAN USA 2016 (1h30) : Documentaire qui explore les expériences communément appelés « psychoses » à travers les histoires vécues de Oryx, Jen et Dan sur presque 5 ans de leur vie et pose la question : « De quoi on parle, quand on parle de « maladie mentale » ?  » . Accompagné d’interviews d’experts internationaux tels que: Robert Whitaker, Dr. Bruce Levine, Celia Brown, Will Hall, Dr. Marius Romme, et d’autres sur l’histoire de la psychiatrie et l’apparition du modèle médical de la maladie mentale.

Suivi d’un repas « auberge espagnole » avec une présentation-discussion autour du mouvement des entendeurs de voix

** Dimanche 15 – 

10h Atelier, partage de savoirs-ressources pour faire face aux crises ou aux détresses psycho-émotionnelles.
De façon sécurisée, chacun.e ne parlant qu’à partir de son propre vécu, et horizontale, nous proposons d’explorer ensemble tout ce qui nous aider à aller mieux individuellement et collectivement.
13h  repas « auberge espagnole »
14h30- Atelier de co-écoute : Se libérer du système de santé mentale

                                                          ★ ★ ★ ★ ★

Source : www.lepotcommun.com

Commenter cet article