Outils pratiques pour faire face aux états psychiques extrêmes et/ou pour affronter le système psychiatrique

Outils pratiques pour faire face aux états psychiques extrêmes et/ou pour affronter le système psychiatrique

Il existe encore trop peu de ressources en français pour éviter de subir la violence du système psychiatrique lorsqu'on traverse des états psychiques extrêmes. Il nous semble pourtant absolument primordial d'y réfléchir et de partager des savoirs qui permettent d'augmenter notre autonomie et notre pouvoir d'action dans ces situations-là!

Si vous avez d'autres pistes, ou si vous voulez partager votre expérience concernant un outil particulier, n'hésitez pas à nous contacter : zinzinzine[at]riseup.net

★★ CETTE LISTE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE REVUE ET AUGMENTÉE DONC N'HÉSITEZ PAS À LA RECONSULTÉE DE TEMPS À AUTRE ★★

Sur les réseaux d'entraide :

Un texte sur le réseau de Groupe de Soutien Mutuel de Barcelone, qui donne un très bel exemple concret d'auto-organisation anti-autoritaire de la santé mentale.

Un guide pour créer des réseaux de soutien en santé mentale radicale : "les ami.es sont le meilleur des remèdes", par The Icarus Project.

★ La brochure : "Se libérez de la psychiatrie", réalisée suite aux rencontres de Toulouse de Mai 2012.

Un texte donnant quelques pistes pour commencer un groupe de soutien mutuel.

Liste des groupes d'entendeurs de voix en france.

La liste mail désaliéner, issue des rencontres "la liberté est thérapeuthique" (la-liberte-est-therapeutique) et de la volonté de poursuivre une critique active de la psychiatrie, des normes sociales et de l'enfermement et de se donner les moyens d'en sortir.

La liste mail Icarus-fr.

★  L'association des hyper-sensibles.

La brochure ''SAS, please someone help me. Fanzine de santé communautaire transpédégouines meufs'', issue d’un atelier de Gestion Collective de la Santé qui avait pour thème : ''Comment mettre en place des solidarités communautaires? Lorsque nous n’allons pas bien, lorsque nous ne parvenons pas à demander du soutien, lorsque nous ne savons pas comment faire pour soutenir quelqu’un-e etc..''.

Face aux états psychiques extrêmes :

 Ici un guide pour traverser au mieux une crise, par The Icarus Project.

★  Une liste détaillée pour établir "un plan d'action en cas de crise", par Mary Ellen Copeland.

 Le site du réseau français sur l'entente de voix.

 Une brochure sur l'auto-blessure qui prend une perspective non-coercitive, auto-compassionnelle et de réduction des risques, par The Icarus Project :

en noir et blanc

en couleur

 Ici un guide sur l'automutilation, pour celleux qui cherchent à avoir des pratiques moins risquées, et/ou qui cherchent des alternatives à l'automutilation.

 Quelques conseils face à une crise de panique (ou d'angoisse), par Activist Trauma Support.

Face aux médicaments :

 Pour se sevrer des médicaments psy ou pour les prendre dans de meilleures conditions, il existe le "guide pour décrocher des médicaments psychotropes en réduisant les effets nocifs" par The Icarus Project et le Freedom Center :

format brochure téléchargeable ici

ou lisible sur internet ici

 "Les Benzodiazépines : Comment agissent-elles et comment s'en sevrer ?", du Pr Heather Ashton.

Face au système psychiatrique :

★  Sur le site de l'association Neptune, forumpsy, vous trouverez regroupées plusieurs démarches à suivre dans différents cas :

    ★  Pour obtenir la levée d'une "Admission en Soins Psychiatriques à la Demande d'un Tiers", ASPDT, anciennement "hospitalisation à la demande d'un tiers", HDT.

    ★  Pour désigner "une personne de confiance".

    ★  Pour demander à changer d'hôpital.

    ★  Pour obtenir la levée du "programme de soins" psychiatrique imposé à domicile.

★  Plaquette d’information sur les droits des personnes hospitalisées sans leur consentement en psychiatrie, par le CRPA.

★  Dans le n°3 du journal Sans Remède, vous trouverez les démarches à suivre pour demander à obtenir votre dossier médical.

Face aux violences sexuelles :

 Sur le site Philomène vous trouverez une brochure "qui permet de donner des ressources aux alliéEs pour savoir comment réagir quand unE proche subit une agression sexuelle".

Face aux violences subies dans l'action militante :

 Le texte  : "Activisme et traumatisme : comment gérer vos réactions psychologiques à la brutalité de la police et d'autres...", par le collectif ''Activist Trauma Support''

 Une série de conseils pour : "Gérer ou prévenir l'épuisement dans le travail d'activisme", par le collectif ''Activist Trauma Support''

 Le texte : Comment rendre votre milieu militant plus inclusif de la neurodivergence.

 Le texte : "Comment être un·e allié·e pour les personnes handicapé·e·s et neurodiverses dans les communautés militantes et universitaire".

★  Les activistes et le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT), par le collectif ''Activist Trauma Support''

Les tout petits gestes du quotidien :

  L'article : "Stress : 20 conseils prouvés scientifiquement pour déstresser instantanément."

 Pour de nombreuses personnes, l'écriture est une source d’apaisement inestimable, voilà un article qui évoque les bienfaits de cette pratique et donne quelques conseils.

 Un court texte sur les bienfaits de l'activité physique.

 Un court texte sur les bienfaits du chant choral (valable aussi pour celleux qui chantent sous la douche).

★  Beaucoup de personnes traversent parfois des difficultés à arrêter le court de leur pensée. En s'exerçant régulièrement à des techniques de méditation/relaxation/respiration, il est possible d'acquérir petit à petit un meilleur auto-contrôle de ses angoisses et de ses emballements mentaux. Même si pour certainEs cette technique seule ne sera très probablement pas suffisante en cas d'urgence, pratiquée régulièrement elle pourrait néanmoins s’avérer efficace dans la diminution de la survenue d'états extrêmes. Ici par exemple, un site qui explique la "méditation transcendantale", ou ici un article sur une technique appelée l'"ancrage", ou encore un article sur la respiration par le ventre.