Vidéos:

 

Vous trouverez aussi plusieurs vidéos intéressantes sous-titrées en français sur la chaîne Youtube du Projet Icarus.

PRÉSENTATION DE LA VIDÉO: «La santé mentale dans toute sa complexité est un thème qui touche à peu près tout le monde... et pourtant on en parle rarement. Le validisme, enraciné dans un supposé bien-être mental, est répandu même dans les communautés qui luttent contre d'autres normes sociales oppressives comme l'hétéro-patriarcat et le racisme institutionnalisé. Pour celleux d'entre nous qui vivent la dépression, la psychose ou toute autre forme de folie, nos difficultés demeurent habituellement invisibles et non reconnues jusqu'à ce qu'elles explosent en énorme crise. Lorsque cela se produit, l'immense potentiel coercitif de l'État est utilisé pour nous forcer à regagner le droit chemin. Si nous avons suffisamment de chance pour finir par échapper aux prisons et aux hôpitaux psychiatriques qui forment l'épée à double tranchant de la psychologie carcérale, nous en sortons souvent traumatisé·es, lourdement médicamenté·es et fortement susceptibles de devoir à nouveau affronter l'institutionnalisation par la suite.

Dans l'épisode de la série Trouble de ce mois-ci, subMedia discute avec des gens qui s'opposent à cette réalité. Refusant d'accepter l'idée que le mal-être mental est dû à la neurochimie d'une personne, iels reconnaissent plutôt la nature fondamentalement sociale et interconnectée des gens et de nos problèmes. Plutôt que de laisser les interventions demeurer le territoire des psychiatres et de la police, nos invité·es revendiquent certaines traditions, expérimentent des collectifs d'autothérapie et bâtissent des relations fondées sur le soin et la confiance qui constituent les fondations résilientes si nécessaires aux communautés engagées dans les luttes.»

La vidéo est disponible sur le site de subMedia à cette adresse: https://sub.media/video/trouble-17-mad-worlds/ (Les sous-titres en français sont disponibles en cliquant tout en bas à droite sur la petite icône indiquant "CC".)
Ou bien sur
leur page Youtube. Pour faire apparaitre les sous-titres en français, cliquer dans paramètres (le symbole de rouage tout en bas à droite), puis "Sous-titres", puis "Français"

 

Vidéo de A.M. Baggs. Description: " La première partie est dans mon "langage originel", puis la seconde partie en donne une traduction, ou du moins une explication. Il s'agit moins d'un spectacle de foire du genre matez-l'autiste que d'un manifeste sur ce qui est reconnu comme intelligence, comme personne, comme langage, comme communication, et ce qui ne l'est pas. "

Sous titre en français dans les paramètres. Conférence en anglais d'Eleanor Longden "Les voix dans ma tête"

The Inmates Are Running the Asylym: Stories from MPA [Les interné·es gèrent l'asile: hisotires de la MPA] est un documentaire sur la Mental Patients Association [Association des patient·es psychiatriques] formée en 1970-71 à Vancouver. Sous-titres en français disponibles dans les paramètres.

La saturation sensorielle. "Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un projet sur l'autisme, mais elle est également très utile pour illustrer le débordement sensoriel accompagnant parfois certaines expériences psychiques inhabituelles. La psychopathologie décrit nombre d'entre elles comme des « psychoses ». Dans tous les cas, cette vidéo peut aider à identifier les périodes de stress accru et à tenter de développer des stratégies pour réduire au maximum les effets de ce type d'épisodes. Bien sûr, chaque expérience est unique et personnelle, de sorte qu'il ne s'agit pas de tomber dans des généralisations. Cependant, cette surcharge des sens – à un niveau très variée – est relativement fréquente chez les personnes qui ont des hallucinations auditives ou qui connaissent des processus de détachement de la réalité." (Primera Vocal)

"La compassion pour les voix : un récit de courage et d'espoir" VOSTFR

SOUS-TITRES en français dans les paramètres. ''La maison Afiya a ouvert ses portes le 4 août 2012 à Northampton, Massachusetts. À l'époque, elle faisait partie des 13 uniques lieux de répits tenus par des «pairs» de tout le pays. (Ce nombre est maintenant passé à près de deux douzaines.) Elle était et est toujours le seul lieu de répit tenu par des «pairs» dans le Massachusetts. La maison vise à offrir une solution alternative à l'hospitalisation pour les personnes qui éprouvent de la détresse émotionnelle et/ou mentale et qui estiment qu'il pourrait leur être bénéfique de séjourner dans un environnement communautaire offrant un soutien entre pairs axé sur la transformation de la crise en une opportunité d'apprentissage et d'évolution."

Cette vidéo présente la Dial House, une maison de répit [place of sanctuary], à l'aspect particulièrement accueillant, situé à Leeds, en Angleterre. Sur leur site internet il est précisé que ''Les visiteuseurs peuvent accéder à la Dial House lorsqu'iels sont en crise, se détendre dans un environnement accueillant et bénéficier d'une heure de soutien individuel de la part de l'équipe de soutien en cas de crise.''

JP, militant écologiste s'enchaîne le 26 mars 2012 à la grille d'un puits de la mairie de son village pour dénoncer l'absence de protection d'une zone littorale. Détaché par les pompiers, il est emmené à l'hôpital psychiatrique de Montpellier, enfermé pendant dix jours sous médication forcée. Une forte mobilisation mettra fin à cet internement à seule fin répressive. En 2011, Archi est en prison pour avoir réagi avec violence à la destruction de son troupeau demandée par le maire de son village dans le Gard. A la fin de sa peine de prison, le préfet ordonne son hospitalisation psychiatrique. A partir de témoignages, ce film aborde essentiellement le rôle sécuritaire, renforcé par des lois récentes, que l'état peut faire jouer à la psychiatrie si nous ne réagissons pas.

Documentaire de Gérard Leblanc, 1978, 1h19. Réalise en 1978 par le groupe Cinéthique, avec le Comité de lutte des handicapés et le Groupe information asile, "bon pied bon oeil et toute sa tête" analyse les handicaps dans l'histoire de leur représentation et de leur contexte social et politique. "Nous ne voulons pas être intégrés ; mais détruire cette société qui nous détruit, pour en construire une autre, où nous n'aurons pas de difficultés à nous adapter, car ce sera la nôtre."

Présentation de l'Association des Hyper-sensibles

Cette vidéo-témoignage raconte à la première personne une expérience d'hospitalisation psychiatrique. En français, sous titré en castillan.

"De le schizoprhénie à l'entente de voix: Rétablissement dans la psychose... Rétablissement pour tou-te-s!". Vincent Demassiet et Yann Derobert (REV France) lors 3ème Congrès de Réhabilitation Psychosociale à Marseille, les 10 et 11 octobre 2013.

Ted Talk de Ben Goldrace, qui explique pourquoi de nos jours la soit-disant science médicale "fondée sur les preuves" est tout sauf factuelle. Sous-titres français disponibles dans les paramètres.

Peter Gotzsche dénonce l'industrie pharmaceutique

Maladies à vendre, documentaire d'Anne Georget et Mikkel Borch-Jacobsen (Arte 2011). Présentation: Comment l'industrie pharmaceutique fabrique des malades à grand renfort de marketing avec la complicité des autorités et des médecins. Jusque dans les années 1980, l'industrie pharmaceutique orientait ses efforts vers la guérison des maladies existantes, même si les pathologies affectant les populations pauvres, comme la malaria, étaient négligées parce que peu rentables. Désormais, la tendance s'est inversée. Pour garantir leurs retours sur investissement et recycler leurs médicaments, les firmes inventent des pathologies sur mesure, si possible chroniques. Une publicité déguisée en information médicale, doublée d'un intense lobbying, se charge de les "vendre" au grand public et aux praticiens. Ce film – auquel l'industrie a refusé de participer – démonte les mécanismes d'une médecine sous l'emprise du marché. Comment augmenter la consommation de médicaments? En abaissant par exemple la norme du taux de cholestérol afin de promouvoir des molécules, qui, prises sans nécessité, comportent des risques sanitaires. Ou en décelant dans la population féminine une nouvelle forme de dépression cyclique (le "syndrome dysphorique menstruel"), traitée avec une version du Prozac rebaptisée. D'astucieux stratèges ont aussi fait décoller le marché des antidépresseurs au Japon, où la dépression constituait un état rare, en popularisant le "rhume de l'âme". De la "dysfonction érectile" au "trouble bipolaire", une analyse décapante qui permet de mesurer, au gré des spots TV et des sites "d'information", le marketing du diagnostic et son pouvoir.

Une série de court-métrages pour la "sensibilisation aux droits des personnes en situation de vulnérabilité", réalisés pendant la conférance Confcap de Déc. 2017

"Dialogue ouvert", un moyen alternatif de guérir la psychose, de Daniel Mackler, sous titré en français

"Des ailes brisées", Documentaire sur la schizophrénie de Daniel Mackler, sous titré en français

"Foyers de Guérison", ou guérir la psychose sans médicament, documentaire de Daniel Mackler, sous-titré en français

Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Sophie Robert expose le point de vue de 11 psychanalystes sur l’autisme. Celleux-ci ont accepté de confier à la réalisatrice leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique et institutionnelle de ce trouble. Pour la première fois, des psychanalystes livrent aux profanes un discours qu’iels réservent habituellement aux seuls initié·es, donnant ainsi malgré eux la possibilité à tout un chaqun·e de prendre conscience du problème majeur que représente les pratiques et le discours psychanalytiques sur l'autisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :