Vidéos:

 

On vous conseille aussi d'aller faire un tour sur la chaîne Youtube du Projet Icarus, où vous trouverez plusieurs vidéos intéressantes sous-titrées en français.

Vidéo de A.M. Baggs. Description: " La première partie est dans mon "langage originel", puis la seconde partie en donne une traduction, ou du moins une explication. Il s'agit moins d'un spectacle de foire du genre matez-l'autiste que d'un manifeste sur ce qui est reconnu comme intelligence, comme personne, comme langage, comme communication, et ce qui ne l'est pas. "

Conférence en anglais sous-titré français d'Eleanor Longden "Les voix dans ma tête"

La saturation sensorielle. "Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un projet sur l'autisme, mais elle est également très utile pour illustrer le débordement sensoriel accompagnant parfois certaines expériences psychiques inhabituelles. La psychopathologie décrit nombre d'entre elles comme des « psychoses ». Dans tous les cas, cette vidéo peut aider à identifier les périodes de stress accru et à tenter de développer des stratégies pour réduire au maximum les effets de ce type d'épisodes. Bien sûr, chaque expérience est unique et personnelle, de sorte qu'il ne s'agit pas de tomber dans des généralisations. Cependant, cette surcharge des sens – à un niveau très variée – est relativement fréquente chez les personnes qui ont des hallucinations auditives ou qui connaissent des processus de détachement de la réalité." (Primera Vocal)

"La compassion pour les voix : un récit de courage et d'espoir" VOSTFR

"Bon pied, bon oeil et toute sa tête". Documentaire de Gérard Leblanc, 1978, 1h19. Réalisé en 1978 par le groupe Cinéthique, avec le Comité de lutte des handicapés et le Groupe information asile, "bon pied bon oeil et toute sa tête" analyse les handicaps dans l'histoire de leur représentation et de leur contexte social et politique. "Nous ne voulons pas être intégrés ; mais détruire cette société qui nous détruit, pour en construire une autre, où nous n'aurons pas de difficultés à nous adapter, car ce sera la nôtre."

Présentation de l'association des hypersensibles

Documentaire "Maladies à vendre" d'Arte.

L'enfance sous contrôle, 2009. La délinquance est-elle une maladie dépistable dès le plus jeune âge ? Comment, avec le renfort des neurosciences et de la psychiatrie, nos sociétés mettent l’enfance sous surveillance.

Peter Gotzsche dénonce l'industrie pharmaceutique