Qui est fou ? [émission TV 1976]

Publié le

Capture d'écran de Nicole Martin, les cheveux bruns coupés courts, le regard sombre, habillée d'une chemise blance à motifs et d'une veste bleue claire, sur le plateau de l'émission "qui est fou" :

Émission d’Apostrophe, diffusée en 1976, où plusieurs invité'es présentent leur livre sur le thème de la folie et des luttes en psychiatrie de cette époque. Animée par Bernard Pivot, avec Nicole Martin, ex-psychiatrisée pour son livre autobiographique Rescapée d’un mythe, où elle raconte le combat qu'elle dut mener seule pour sortir de l’enfer de la psychiatrie. Avec aussi Gérard Hof, interne puis externe à l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon, passé en conseil de discipline et radié, qui a écrit Je ne serai plus psychiatre. On entend aussi Rolland Jaccard, journaliste et psychothérapeute pour son livre L’exil intérieur et Henri Baruk, neuro-psychiatre et professeur pour Des hommes comme nous.

Cette émission permet de se faire une idée un peu plus précise du climat politique et des débats de l’époque. Les débats internes des psychiatres, y compris 'radicaux' paraissent d’ailleurs bien peu de chose face au témoignage poignant de la seule (ex)psychiatrisée présente.

L’émission est téléchargeable en suivant le lien ci-dessous:

https://mega.nz/folder/HtlikahL#OEGiSk6QEojXwKm8noF-uQ/file/vp9zVSIa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :